Accueil Actualité Coronavirus France en direct: Les maisons de retraite préparent leur déconfinement progressif

Coronavirus France en direct: Les maisons de retraite préparent leur déconfinement progressif

0
Coronavirus France en direct: Les maisons de retraite préparent leur déconfinement progressif

– Les vaccinations doivent reprendre d’urgence car elles ont considérablement chuté avec l’épidémie et le confinement, a averti la Haute autorité de Santé (HAS). Cet appel concerne à la fois les nourrissons et « les adultes qui ont des maladies chroniques, des fragilités particulières », a expliqué à l’AFP l’infectiologue Elisabeth Bouvet, présidente de la Commission technique des vaccinations de la HAS.

« C’est une double préoccupation », souligne-t-elle. Car pour les enfants, « le rattrapage qui a lieu à partir du 11 mai est insuffisant ». « Le déficit reste important pour la rougeole, avec le risque de revoir resurgir des épidémies et de perdre le regain de vaccination qu’on avait semble-t-il réussi à obtenir » contre cette maladie contagieuse.

– Les maisons de retraite « qui ne déclarent plus de cas possible ou confirmé de Covid-19 » doivent présenter d’ici à lundi un « plan de retour progressif à la normale », pour autoriser notamment les visites sans rendez-vous et les sorties des résidents, annonce Olivier Véran. Cette « étape supplémentaire dans le déconfinement » des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) doit être « adaptée à la situation » de chaque structure, a précisé dans un communiqué le ministre des Solidarités et de la Santé, qui doit publier dans la journée un « document de cadrage » concernant cette mesure. Ces « plans de retour à la normale » doivent « permettre d’assurer prioritairement, le plus vite possible, la reprise des visites des proches sans rendez-vous », ajoute le ministère.

– Les soignants, en première ligne face au Covid-19, réclament un « plan de recrutement » et une « revalorisation générale des salaires », de l’ordre de 300 à 400 euros, selon les syndicats. Ils souhaitent aussi « l’arrêt de toutes les fermetures d’établissements, de services et de lits ». Concernant les hausses de salaire promises dans le cadre du « Ségur de la santé », « le rendez-vous est fixé » avec les soignants, a assuré lundi Olivier Véran. « D’ici à début juillet ils auront toutes les réponses aux questions qu’ils posent et aux revendications qu’ils portent légitimement. »

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile