Coronavirus France en direct : les pharmacies se préparent à tester massivement avant Noël
Coronavirus France en direct : les pharmacies se préparent à tester massivement avant Noël

Un déconfinement prudent. Jean Castex a confirmé, jeudi, “la possibilité de se déplacer sur tout le territoire” à partir du 15 décembre, malgré des “règles plus strictes” que prévu contre le Covid-19. Il n’y aura plus d’attestations en journée, mais un couvre-feu sera instauré de 20 heures à 6 heures du matin, sauf le 24 décembre.

– Dans un courrier adressé aux pharmaciens le 9 décembre, le professeur Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, enjoint les professionnels de santé à « anticiper et sécuriser l’approvisionnement en tests antigéniques de mi-décembre à début janvier ».

« Selon un récent sondage, 32 % des Français interrogés envisagent de réaliser un test Covid-19 avant les fêtes d’année, et notamment la semaine précédant Noël (entre le 19 et le 24 décembre) », rapporte le courrier du professeur Salomon.

– Le vaccin de Sanofi et GSK ne sera pas prêt avant fin 2021

Les laboratoires français Sanofi et britannique GSK ont annoncé ce vendredi que leur vaccin contre le Covid-19 ne serait prêt que fin 2021, après des résultats moins bons qu’espéré des premiers essais cliniques. La conduite du programme « est retardée afin d’améliorer la réponse immunitaire chez les personnes âgées », indiquent les groupes dans un communiqué. Ils espéraient initialement présenter une demande d’homologation au premier semestre 2021 et livrer un milliard de doses cette même année.

Sanofi, qui développe ce vaccin conjointement avec GSK – qui fournit son adjuvant – avait indiqué récemment encore qu’il comptait démarrer les tout derniers essais sur l’homme (dits de « phase 3 ») fin décembre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici