Coronavirus France en direct : Macron évoque «une mutation problématique» du virus
Coronavirus France en direct : Macron évoque «une mutation problématique» du virus

La France a enregistré 12.799 nouveaux cas de contamination au Covid-19 sur les dernières 24 heures, selon les chiffres publiés dans la soirée de dimanche par les autorités sanitaires. La veille, le pays avait comptabilisé 17.565 nouveaux cas positifs, très loin de l’objectif que s’était fixé le gouvernement pour la mi-décembre, il y a quelques semaines. Le taux de positivité des personnes testées s’établit à 5,2%, contre 5,6% la veille. Il était de 6,4% le 8 décembre dernier, quand a été introduit un nouveau mode de comptabilisation de cet indicateur clé.

Le nombre de patients en services de réanimation ou de soins intensifs était quasi stable par rapport à samedi, à 2.745, contre 2.718 la veille. Les admissions sur les dernières 24 heures étaient au nombre de 91 (contre 123 samedi). Au total, les hôpitaux comptaient 24.961 malades du Covid-19, contre 24.819 samedi. Les admissions sur les dernières 24 heures se sont élevées à 599, contre plus d’un millier (1.004) samedi. Santé publique France a annoncé 131 décès sur les dernières 24 heures (contre 190 samedi), portant le nombre total de morts depuis le début de l’épidémie à 60.549.

– Le président de la République, toujours isolé à la Lanterne, a évoqué en ouverture du Conseil des ministres « une mutation problématique du virus ». « Les dernières heures ont été marquées par l’actualité du virus de l’autre côté de la Manche et en Afrique du Sud. Une mutation problématique du virus, avec une forme beaucoup plus aggressive qui a justifié au Royaume-Uni des décisions exceptionnelles », a expliqué Emmanuel Macron. La fermeture des liaisons avec la Grande-Bretagne pour 48h doit laisser le temps de « bâtir une solution concertée européenne ». « Tout cela montre la complexité du virus, son agressivité, oserais-je dire son inventivité et l’humilité qu’il nous faut toujours avoir », a expliqué le président, selon BFMTV.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici