Coronavirus France en direct : Macron planche sur un reconfinement national de 4 semaines
Coronavirus France en direct : Macron planche sur un reconfinement national de 4 semaines

Ce mercredi 28 octobre à 20 h, le président de la République Emmanuel Macron s’adressera aux Français pour annoncer de nouvelles mesures restrictives afin de faire face à la violente recrudescence du virus ces derniers jours.

– Le président de la Fédération hospitalière de France plaide pour un reconfinement “total”

Pour éviter une nouvelle vague qui serait “dévastatrice” pour le système hospitalier, Emmanuel Macron doit annoncer un reconfinement “total”, a plaidé ce matin le président de la Fédération hospitalière de France (FHF), Frédéric Valletoux. “Le couvre-feu n’a pas donné tous les résultats que l’on pouvait attendre, il faut en tirer très vite les conclusions et prendre des mesures radicales”, a-t-il déclaré sur France inter.

“On rentre dans l’hiver, le combat va être long, la sollicitation des hôpitaux va être marquée, il y a d’autres épidémies… Nous ne pourrons pas déprogrammer comme nous l’avons fait au printemps”, a justifié Frédéric Valletoux, appelant à un “reconfinement total” qui laisse néanmoins accès aux écoles maternelles et primaires.

– Un nouveau confinement coûterait 2 à 2,5 points du PIB par mois

“Lorsque l’activité s’arrête pendant un mois entier, c’est entre 2 et 2,5 points de PIB que nous perdons. C’est plus de 10 milliards d’euros de dépenses d’intervention et c’est au moins 10 milliards d’euros de perte de recettes fiscales”, a expliqué le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt, sur Sud Radio ce matin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici