Coronavirus France en direct : Macron s'exprimera mercredi soir à la télévision
Coronavirus France en direct : Macron s'exprimera mercredi soir à la télévision

A la veille de l’interview d’Emmanuel Macron sur France 2 et TF1, le chef de l’Etat réunit, mardi 13 octobre, un nouveau Conseil de défense sanitaire pour organiser la réponse à la pandémie de Covid-19. Le gouvernement doit étudier les moyens d’endiguer une deuxième vague. Avec la recrudescence de l’épidémie, Montpellier (Hérault) et Toulouse (Haute-Garonne) ont basculé en zone d’alerte maximale dans la nuit de lundi à mardi.

– Invité de France Info hier matin, Jean Castex a écarté l’idée d’un reconfinement national sans exclure des reconfinements locaux. “Nous sommes dans une deuxième vague forte”, a constaté le Premier ministre en appelant “de façon extrêmement claire à ce que nous nous mobilisions toutes et tous”.

“Il ne peut plus y avoir de relâchement”, a averti le Premier ministre pour qui “les Français ont considéré un peu trop vite, malgré les discours que nous tenions, que ce virus avait disparu”. Face à la recrudescence de l’épidémie, “rien ne doit être exclu quand on voit la situation dans nos hôpitaux”, a également dit le chef du gouvernement , toujours à propos de la possibilité de reconfinements locaux.

Le locataire de Matignon a comparé la lutte contre le Covid-19 à “une course d’endurance”, qui “va durer plusieurs mois”. Il a de nouveau appelé à éviter “les contacts au maximum”, notamment lors des retrouvailles en famille de la Toussaint. Mais “je ne vais pas vous dire qu’on ne peut pas voir papi et mamie ce serait ridicule”, a-t-il ajouté. Ce qui semble indiquer qu’aucune restriction de circulation ne sera imposée contrairement à l’Allemagne. La limitation des regroupements pourrait en revanche être envisagée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici