Coronavirus France en direct : Nouveaux clusters Vosges
Coronavirus France en direct : Nouveaux clusters Vosges

2 clusters ont été identifiés dans le secteur de Remiremont et à Mattaincourt dans les Vosges. Le préfet des Vosges, Pierre Ory n’exclut pas d’imposer le port du masque à certains espaces qui concentrent des populations importantes.

– Le masque désormais obligatoire dans les lieux publics clos en France

Signe de la vigilance des autorités face au risque de reprise de l’épidémie en France : quatre mois après avoir été jugé “inutile” par les autorités, le port du masque est obligatoire dans les lieux publics clos en France, dès lundi, et peut même valoir une amende de 135 euros en cas d’infraction. La mesure vise à éviter un “relâchement” de la population, en pleines vacances d’été.

– Vigilance dans la région Grand Est, du mieux en Guyane

Les autorités du Grand Est ont, elles, appelé à les habitants à être particulièrement vigilants et respectueux des gestes barrières, lundi. Dans cette région particulièrement touchée par la première vague de l’épidémie, “un relâchement a été observé un peu partout. Le virus circule encore”, a mis en garde la préfète, Josiane Chevalier. La situation continue en revanche de s’améliorer en Guyane, où une baisse du nombre de nouveaux cas a été enregistrée ce week-end. Le taux de positivité recule également progressivement, alors que près de 5.000 tests ont été réalisés la semaine dernière dans ce territoire français d’Amérique du Sud.

La France regarde aussi avec attention ce qui se passe chez ses voisins. Le Premier ministre Jean Castex a ainsi indiqué “surveiller de très près” la situation sanitaire en Catalogne, où les habitants de plusieurs zones sont invités à rester chez eux, et n’a pas exclu une nouvelle fermeture des frontières avec l’Espagne. A Barcelone, les cinémas, théâtres et discothèques doivent fermer leurs portes et les réunions de plus de dix personnes sont interdites de même que les visites dans les maisons de retraite. La capacité d’accueil dans les bars et les restaurants a été limité à 50%.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.