Covid-19 : 16 morts en Guadeloupe en une semaine
Covid-19 : 16 morts en Guadeloupe en une semaine

Le Premier ministre a décidé, par décret, de classer la ville de Paris ainsi que tout le département des Bouches-du-Rhône comme zone de “circulation active du virus”. Les préfets pourront prendre des mesures d’exception, comme l’interdiction de circulation ou la fermeture des lieux publics.

Avec 2 669 nouvelles contaminations en l’espace de 24 heures, les chiffres publiés jeudi par l’agence Santé publique France (SPF) ont montré que la progression du coronavirus en France avait atteint son rythme le plus élevé depuis la fin du confinement.

Dès lundi, la Direction générale de la santé avait signalé que « la circulation du virus s’intensifie, notamment chez les jeunes et dans certaines régions, dans les métropoles de Paris et Marseille ».

Le port du masque est déjà obligatoire depuis samedi dans plusieurs quartiers très fréquentés de Marseille et depuis lundi dans les « zones à forte concentration de personnes » de la capitale.

« Pas de fatalité »

“Les indicateurs sont mauvais, les signaux sont préoccupants et la situation se dégrade semaine après semaine”, a averti vendredi matin le directeur général de la santé Jérôme Salomon au micro de France Inter. “Mais il n’y a pas de fatalité. Le sort de l’épidémie est entre nos mains parce que nous avons aujourd’hui les outils de la prévention”, a-t-il ajouté.

Dès lundi, la Direction générale de la santé avait signalé que “la circulation du virus s’intensifie, notamment chez les jeunes et dans certaines régions, dans les métropoles de Paris et Marseille”. “Ce sont deux départements dont on connaît la fragilité intrinsèque”, a expliqué Jérôme Salomon.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.