Coronavirus France en direct : Paris, Lille et Lyon bientôt en alerte maximale ?
Coronavirus France en direct : Paris, Lille et Lyon bientôt en alerte maximale ?

Après Marseille, la situation épidémique se dégrade à Paris, Lille et Lyon. Ces villes, où le taux d’incidence continue de grimper, pourraient bientôt passer en zone d’alerte maximale. Toulouse et Grenoble inquiètent également les autorités sanitaires. Paris remplit bel et bien les trois conditions pour être classé dans cette catégorie (taux d’incidence supérieur à 250, taux d’incidence chez les plus de 65 ans supérieur à 100, et plus de 30% des lits de réanimation occupés par des patients Covid). En coulisses, le gouvernement oeuvre pour éviter une nouvelle fronde d’élus locaux et a pris rendez-vous avec les maires des villes qui pourraient être concernées.

Paris devrait donc bien basculer dès jeudi en zone d’alerte maximale. Les restaurateurs s’y préparent déjà, tandis que l’hôtellerie, elle aussi fortement touchée par la crise, lance un appel au secours et s’inquiète de nouvelles mesures restrictives vécues comme un “coup de grâce”.

– Madrid sous cloche, l’Allemagne étend sa liste de zones à risque

Après plusieurs jours de bras de fer, le gouvernement espagnol a annoncé mercredi qu’il allait imposer à toute la ville de Madrid et à certaines communes de sa périphérie les mesures anti-Covid déjà en vigueur dans certains quartiers, bouclage de Madrid rejeté en bloc par les autorités locales. Le décret a été publié au Journal officiel jeudi, et affirme que son application est obligatoire d’ici à 48 heures. Les mesures consistent à interdire à tous les habitants de Madrid d’entrer ou de sortir de la ville sauf notamment pour aller travailler, chez le médecin ou emmener les enfants à l’école.

L’Allemagne a quant à elle étendu sa liste de régions à risque à la Belgique voisine, l’Islande et des régions en Europe, en couvrant désormais presque toute la France, sur fond de montée des cas d’infection au Covid-19. Dix-sept pays de l’UE sont désormais classés en zone à risque, soit partiellement, soit complètement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici