Coronavirus France en direct : Quelle forme devrait prendre ce troisième confinement ?
Coronavirus France en direct : Quelle forme devrait prendre ce troisième confinement ?

La France exigera, à partir de ce dimanche 24 janvier, un test PCR réalisé 72 heures avant le départ pour la plupart des voyageurs européens voulant entrer sur son territoire, a annoncé le président Emmanuel Macron au Conseil européen jeudi soir.

Cette obligation s’appliquera « hors voyages essentiels », a précisé l’Elysée : « Les travailleurs frontaliers et le transport terrestre seront en particulier exemptés ».

Paris avait déjà décidé le 14 janvier de soumettre à cette règle les voyageurs en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne (UE).

– L’Europe sur ses gardes face au variant

L’agence européenne chargée des épidémies a appelé jeudi ses membres à se tenir prêts à prendre des mesures plus strictes “dans les semaines à venir” pour contenir la progression des nouveaux variants du coronavirus, en relevant d’un cran son niveau de vigilance. L’ECDC, qui regroupe les 27 pays de l’Union européenne ainsi que le Royaume-Uni, la Norvège et l’Islande, a relevé à “élevé/très élevé” son évaluation des risques sanitaires liés aux nouveaux variants, contre “élevé” dans sa première évaluation fin décembre.

– Quelle forme devrait prendre ce troisième confinement ?

Il faudrait qu’on reste chez nous, un vrai confinement où on ne bouge pas comme on a fait au printemps dernier. Plus on ferme de lieux, moins le virus circule.

Les prochaines semaines en France ne vont pas être bonnes d’un point de vue sanitaire. La situation est très compliquée, elle n’est pas en train de s’améliorer et les autorités ne veulent pas confiner. Elles pensent que c’est contre-productif et que ce n’est pas bon politiquement, mais elles vont être obligées de le faire. Pendant que les autorités procrastinent, le virus circule de plus en plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici