Coronavirus France en direct : Quelles sont les dérogations possibles au couvre-feu à 18 heures ?
Coronavirus France en direct : Quelles sont les dérogations possibles au couvre-feu à 18 heures ?

Santé publique France a recensé samedi soir 21 406 nouveaux cas de Covid-19 (contre 21 271 la veille). Par ailleurs, 196 patients sont décédés à l’hôpital (288 la veille). Depuis le début de l’épidémie, 70 142 malades sont décédées dont 2 091 dans le Nord et 984 dans le Pas-de-Calais.

– Le gouvernement a décidé cette semaine d’instaurer un couvre-feu généralisé à 18 heures, appliqué depuis samedi soir. Quelques dérogations sont bien entendu possibles à condition de pouvoir fournir une attestation de déplacement. Ainsi, il est possible d’aller chercher ses enfants chez la nounou, à la crèche ou à la sortie des cours. Il suffit de remplir la case “motif familial impérieux”. En revanche, il n’est pas possible de se rendre ensuite dans un supermarché, de faite du sport ou toute autre activité de plein air après l’heure de couvre-feu.

Il est en revanche possible de rentrer chez soi du travail après 18 heures, à condition d’avoir une attestation spéciale de l’employeur. Pour tout autre déplacement après le couvre-feu (sortir son chien, rendre visite à un proche malade, aller à la pharmacie ou chez le médecin), une case est réservée dans l’attestation du gouvernement. Enfin, les voyages en train ou en avion restent autorisés.

– Le variant sud-africain détecté à La Réunion et Mayotte

Notre pays fait face à la menace de nouveaux variants – britannique et sud-africain – plus contagieux, qui ont déjà forcé plusieurs pays européens à se reconfiner.

Un cas du variant sud-africain a été détecté à La Réunion, ont annoncé la préfecture et l’agence régionale de santé ce dimanche, au lendemain d’un autre cas du même type confirmé à Mayotte. Les personnes “ayant voyagé à Mayotte, aux Comores et au Mozambique ces 14 derniers jours” doivent effectuer un test RT-PCR dans les plus brefs délais, a ajouté la préfecture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici