Un nouveau confinement en france ?
Un nouveau confinement en france ? "Pas le cas à l'heure actuelle" selon Olivier Véran

Santé publique France recense mardi soir 11 395 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures en France. 388 décès ont été recensés en 24 heures à l’hôpital (364 la veille). Le bilan des décès depuis le début de l’épidémie s’élève à 64 078 morts.

– Le ministre français de la Santé, Olivier Véran, a annoncé mardi soir qu’un couvre-feu avancé à 18 heures, au lieu de 20 heures, était envisagé à partir du 2 janvier là où “la situation est plus problématique” : le Grand Est de la France, la Bourgogne Franche-Comté, la région Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que le département des Alpes-Maritimes. Il a cependant exclu un nouveau confinement, local ou généralisé.

Cette décision divise. Certains élus locaux qui plaident pour un reconfinement, comme la présidente du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle Valérie Beausert-Leick, estime “qu’on se trompe de réponse”. A l’inverse, l’épidémiologiste Pascal Crépey juge qu’au vu de la situation actuelle, et les français étant en outre en vacances, “un confinement n’aurait pas beaucoup de sens”.

– Le polémique enfle sur la vaccination

Par ailleurs, la campagne de vaccination connaît des débuts extrêmement timides dans le pays, avec seulement 138 personnes vaccinées en trois jours. L’Allemagne, avec certes 24 heures supplémentaires, affiche elle un bilan de plus de 41.000 personnes vaccinées. Une différence qui s’explique par la prudence assumée du gouvernement face à la réticence d’une grande partie de la population

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici