Couvre-feu avancé en France : des élus regrettent l'attentisme du gouvernement
Couvre-feu avancé en France : des élus regrettent l'attentisme du gouvernement

Face à la recrudescence du Covid-19 dans certains territoires, ces élus d’opposition appellent à aller plus loin qu’un couvre-feu avancé.

«Le couvre-feu est une mesure tardive qui risque de s’avérer insuffisante.» Après une semaine à réclamer au gouvernement un reconfinement, ainsi que de l’ «anticipation» et du «dialogue», le maire socialiste de Nancy (Meurthe-et-Moselle), Mathieu Klein, a fait part de son inquiétude dans un communiqué, malgré les nouvelles annonces. «Sans effets rapides, chacun doit avoir conscience que la question d’un confinement se posera à nouveau», a-t-il déploré.

Dans le département voisin, le maire républicain de Metz (Moselle), François Grosdidier, a dénoncé la «verticalité» du gouvernement. «Le préfet m’a consulté il y a deux jours sur l’avancée du couvre-feu, je lui ai dit que cela ne servirait à rien (…), je lui ai demandé qu’on responsabilise beaucoup plus autant qu’on peut et qu’on accélère les vaccinations», a expliqué l’élu. Réticent depuis le début à l’appel des élus locaux à un nouveau confinement, l’édile appelle désormais à la clarté. «Si vraiment nos urgences sont saturées, à ce moment-là il faut reconfiner localement, mais un vrai confinement, comme le premier.»

«Il faut aussi changer de discours», a de son côté enjoint la présidente PS de Meurthe-et-Moselle, Valérie Beausert-Leick. «Ce n’est pas punir la population de proposer un reconfinement. Ce n’est pas être impopulaire de proposer un reconfinement. Il faut vraiment apprendre à travailler autrement, faire davantage confiance aux personnes qui vivent sur les territoires», a martelé l’élue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici