Coronavirus France en direct: Rentrée scolaire, les règles sanitaires s’allègent
Coronavirus France en direct: Rentrée scolaire, les règles sanitaires s’allègent

A la rentrée scolaire de septembre, les règles de distanciation physique qui prévalaient jusqu’ici en raison du coronavirus seront encore assouplies, selon le dernier protocole sanitaire publié par le ministère de l’Education.

A partir du 1er septembre, jour officiel de la rentrée scolaire, l’ambiance sera différente ; les enfants – au moins de maternelle et de primaire – retrouveront une école plus habituelle. En effet, le texte indique que « dans les espaces clos (salles de classe, ateliers, bibliothèques, réfectoires, cantines, internats…), la distanciation physique n’est pas obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves ». Consigne est toutefois donnée « d’organiser les espaces de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves ». Dans les espaces extérieurs, les mesures de distanciation physique n’existent plus non plus.
Le port du masque à partir de 11 ans

A partir du collège, l’âge de 11 ans est écrit dans le protocole, les élèves devront porter un masque « dans les espaces clos et extérieurs lors de leurs déplacements ». Idem en classe, « lorsque la distanciation d’un mètre ne peut être garantie et qu’ils sont placés face à face ou côte à côte ». Le masques est « à proscrire » en maternelle et « pas recommandé » en primaire.
Les jeux accessibles lors des récréations et dans la classe

Pendant les récréations, l’accès aux jeux ainsi qu’aux bancs et « espaces collectifs extérieurs » sera de nouveau possible sans restriction. « La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe constitué (ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants réutilisables, crayons…) est permise », sans condition de désinfection donc, peut-on également lire dans le texte du ministère.
Les regroupements limités « dans la mesure du possible »

Contrairement à ce qui avait été mis en place en juin lors de la reprise, avec notamment des heures de récréations échelonnées, « la limitation du brassage entre classes et groupes d’élèves n’est plus obligatoire », précise aussi le protocole. Cependant, il est indiqué que les établissements scolaires « organisent le déroulement de la journée et des activités pour limiter, dans la mesure du possible, les regroupements et les croisements importants ». Une vigilance particulière doit être prise pour les « arrivées et départs ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici