Coronavirus en direct : Le couvre-feu à 18 heures étendu à toute la France
Coronavirus en direct : Le couvre-feu à 18 heures étendu à toute la France

Santé publique France recensait lundi soir 3 582 nouveaux cas de Covid-19 (contre 15 944 la veille). Par ailleurs, 310 patients sont décédés à l’hôpital (151 la veille). Depuis le début de l’épidémie, 68 060 malades sont décédées dont 2 042 dans le Nord et 955 dans le Pas-de-Calais. Dans ces deux départements, les indicateurs sont en hausse, mais restent sous la moyenne nationale.

– Des progrès sur le front de la vaccination

Après un début poussif, la campagne de vaccination prend toutefois peu à peu son rythme de croisière. Selon des chiffres du ministère de la Santé dévoilés lundi, ce sont désormais 138.351 personnes qui ont reçu une première injection dans le pays, dont plu de 45.000 en 24 heures. Par ailleurs, des plateformes privées de prises de rendez-vous médicaux (Doctolib, Maiia, Keldoc) ont été désignés comme partenaires officiels de l’Etat pour la prise de rendez-vous en ligne et la gestion des centres de vaccination. Car dès le 18 janvier, la vaccination sera ouverte à tous “les patients âgés de plus de 75 ans hors Ehpad, ainsi qu’aux “pompiers et aides-soignants de plus de 50 ans”.

– Une semaine décisive s’ouvre dans la lutte contre l’épidémie. Faudra-t-il confiner le pays pour la 3e fois ? L’exécutif l’exclut pour l’instant, même si certains soignants le réclament. “Pour le moment, les chiffres à date nous laissent penser que le couvre-feu suffit”, a expliqué le Premier ministre Jean Castex, lundi 11 janvier à Matignon devant les chefs de groupes parlementaires. Toutefois, il “ne faut pas exclure un troisième confinement en dernier recours”, a-t-il reconnu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici