Coronavirus France EN DIRECT : suivez l’évolution de la situation Dimanche 29 mars
Coronavirus France EN DIRECT : suivez l’évolution de la situation Dimanche 29 mars

L’épidémie de Coronavirus ne faiblit pas. Au moins 640 778 cas d’infection, dont plus de 30 000 décès, ont été officiellement déclarés dans 183 pays et territoires depuis l’apparition de la pandémie en décembre en Chine. Plus de 21 330 personnes sont mortes en Europe, continent le plus durement touché.

– A l’étranger, le président américain Donald Trump a finalement annoncé dans la nuit qu’il renonçait à placer en quarantaine les États de New York, du New Jersey et du Connecticut, après avoir évoqué cette possibilité plus tôt dans la journée et causé l’émoi dans la région. Le nombre des décès provoqués par la pandémie de coronavirus aux Etats-Unis a dépassé les 2 000 samedi, dont un bébé de moins d’un an.

– En France, le Premier ministre Edouard Philippe a prévenu samedi que « les 15 premiers jours d’avril seront encore plus difficiles que les 15 jours qui viennent de s’écouler », alors que le bilan français de l’épidémie de coronavirus faisait un nouveau bond. Le Covid-19 a tué 319 personnes de plus à l’hôpital ces dernières 24 heures, et 2 314 depuis le début de la crise en France. Parmi elles, Patrick Devedjian. L’ancien ministre de Jacques Chriac et Nicolas Sarkozy avait annoncé jeudi être atteint du Coronavirus.

En Essonne, depuis le début du confinement, la mesure est plutôt bien respectée, mais les routes devenues désertes, certains automobilistes s’adonnent à des records de vitesse jusqu’à 251km/h au lieu de 90, comme l’explique France Bleu Paris.

Le tribunal administratif de la Guadeloupe ordonne à l’Agence régionale de Santé de la Guadeloupe (ARS) et au centre hospitalier universitaire (CHU), “de passer commande de 200 000 tests de dépistage du Covid-19, correspondant à la moitié de la population guadeloupéenne”.

La situation dans les Ehpad continue à susciter l’inquiétude, puisque les personnes âgées sont parmi les plus à risque, même si le coronavirus peut frapper les jeunes, comme l’a rappelé cette semaine la mort d’une adolescente de 16 ans. Les personnes âgées dépendantes devront rester confinées dans leurs chambres, a annoncé samedi le gouvernement. Cela concerne 700.000 personnes en France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici