Coronavirus France EN DIRECT : suivez l’évolution de la situation Dimanche 5 avril
Coronavirus France EN DIRECT : suivez l’évolution de la situation Dimanche 5 avril

– En France, 7 568 personnes sont décédées dans les hôpitaux et les EHPAD. Pour les Hauts-de-France, l’ARS annonçait samedi soir 4 584 cas confirmés d’infection et 488 décès dont 176 dans le Nord et le Pas-de-Calais.

– La chanteuse Marianne Faithfull, 74 ans, est hospitalisée, testée positive au Covid-19.

– Le reine Elisabeth II va s’adresser aux Britanniques, hors voeux annuels du 1er janvier, c’est seulement la 4e fois qu’elle s’exprime ainsi.

– En Espagne, 674 personnes sont mortes ces dernières 24 heures.

Il s’agit du bilan le moins élevé depuis dix jours, en baisse pour le troisième jour consécutif, selon les chiffres du ministère de la Santé. Les décès depuis le début de la pandémie se chiffrent à 12 418 dans le pays, qui compte le plus de morts au monde derrière l’Italie. Le nombre de cas confirmés de Covid-19 a, lui, progressé de 4,8% à 130 759.

– Le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a indiqué samedi qu’il était « impossible » de savoir quand les élèves pourraient retourner en classe car « tout dépend de l’évolution » de l’épidémie de Covid-19. Mais que le retour à l’école serait progressif, en plusieurs jours et peut-être pas en même temps dans toute la France.

– En Afrique occidentale, le Liberia a annoncé samedi son premier décès, celui d’un homme de 72 ans. Ce pays, l’un des plus pauvres du monde, avait été durement touché par la fièvre Ebola entre 2014 et 2016. Cette annonce renforce l’inquiétude pour le continent africain, qui reste pour le moment officiellement relativement peu touché par la pandémie avec 7 600 cas et un peu plus de 300 décès déclarés.

En Afrique du Sud (1 585 cas, 9 décès), le président Cyril Ramaphosa a lancé une vaste campagne de dépistage qui doit mobiliser 10 000 médecins, infirmiers et bénévoles, notamment dans les townships les plus menacés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici