Coronavirus France en direct : Olivier Véran alerte sur une « situation à risques »
Coronavirus France en direct : Olivier Véran alerte sur une « situation à risques »

En France, 87 personnes de plus sont mortes du nouveau coronavirus . Au total 29 296 personnes sont décédées depuis le début de l’épidémie. Moins de mille malades sont encore en soins intensifs .

En France, l’état d’urgence sanitaire ne devrait pas être prolongé au-delà du vendredi 10 juillet.

Le gouvernement présente ce mercredi un nouveau budget de crise avec 45 milliards pour soutenir les secteurs les plus fragilisés .

– Dans les Bouches-du-Rhône, plus de 100 cas positifs issus d’un même cluster

Celui-ci concerne un foyer de contamination dans le secteur des travailleurs saisonniers agricoles, près d’Arles. Le préfet s’est rendu sur place où une procédure de mise à l’isolement est enclenchée. Une contamination chez d’autres saisonniers a également été observée dans le département voisin du Gard.

– Vers une récession mondiale d’au moins 6 % pour 2020

C’est ce que prévoit l’OCDE si la pandémie de Covid-19 « reste sous contrôle ». En cas de deuxième vague, la récession mondiale pourrait même atteindre 7,6 %, selon ses perspectives économiques publiées ce mercredi.

La zone euro sera particulièrement touchée avec un recul du produit intérieur brut (PIB) prévu à 9,1 % dans le scénario le plus favorable, et à 11,5 % en cas de deuxième vague en 2020. Pour les Etats-Unis, l’OCDE prévoit respectivement une diminution du PIB de 7,3 % ou de 8,5 %, selon les scénarios. La Chine, encore championne de la croissance l’an dernier avec 6,1 %, verra elle aussi son économie se contracter, de 2,6 %, voire de 3,7 % cette année si le virus y ressurgit massivement.

Pour 2021, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) anticipe heureusement un fort rebond avec une croissance de 5,2 %, rebond qui serait toutefois limité à 2,8 % en cas de deuxième vague.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.