Coronavirus France EN DIRECT : suivez l’évolution de la situation Mercredi 8 avril
Coronavirus France EN DIRECT : suivez l’évolution de la situation Mercredi 8 avril

Une quarantaine de marins du porte-avions français Charles-de-Gaulle portent depuis peu des “symptômes compatibles” avec le coronavirus et font l’objet d’une “observation médicale renforcée”, a annoncé aujourd’hui le ministère des Armées.

“Dès aujourd’hui, une équipe de dépistage avec des moyens de test sera acheminée à bord du porte-avions afin d’investiguer les cas apparus et d’entraver la propagation du virus à bord du navire”, a ajouté le ministère dans un communiqué en précisant que le bâtiment actuellement dans l’Atlantique faisait route vers la Méditerranée pour un retour initialement prévu à Toulon le 23 avril.

– Selon un sondage Elabe diffusé mercredi, 43 % des personnes interrogées font aujourd’hui confiance à Emmanuel Macron et son gouvernement pour « lutter efficacement contre l’épidémie de coronavirus », contre 56 % (-2) d’un avis contraire. Les Français sont également moins nombreux à se dire inquiets de la propagation du virus dans le pays (81 %, -6).

Après trois semaines de confinement, ils anticipent en revanche massivement sa prolongation : pour un quart d’entre eux (26 %, -5), il durera jusqu’au 30 avril, pour 36 % (+3) jusqu’au 15 mai et pour 35 % (+6) « après le 15 mai ». Ils s’inquiètent également fortement (86 %) d’un relâchement du confinement et 59 % se disent favorables au port du masque « dès maintenant » par l’ensemble de la population.

– Alors que l’on vient d’apprendre que le PIB de la France avait chuté de 6% au premier trimestre, en conséquence logique de la crise du coronavirus qui ébranle le monde, des projections communes des principaux instituts économiques annoncent un effondrement du PIB de près de 10% en Allemagne au deuxième trimestre de cette année 2020, du jamais vu dans l’histoire récente.

Sur l’ensemble de l’année, les instituts (DIW, IfO, IfW, IWH et RWI) s’attendent à une récession de 4,2%, soit un peu moins que ce qu’anticipe le gouvernement, avant un net rebond en 2021, avec une croissance du PIB projetée de 5,8%.

– Le Premier ministre britannique Boris Johnson se trouve toujours en soins intensifs. Il est dans un état “stable” et “il garde le moral”, a assuré son porte-parole. Les autorités estiment que le pays connaîtra le pic de la pandémie dans les prochains jours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici