Coronavirus France : Suivez l'évolution de la situation en direct (COVID-19)
Coronavirus France : Suivez l'évolution de la situation en direct (COVID-19)

Evolution du Covid-19 En France

82,165
confirmés
6,507
décès
14,008
guéri

– Le confinement risque de durer. Un nouveau Conseil de défense consacré à la crise du coronavirus se réunit ce vendredi matin autour d’Emmanuel Macron. À cette occasion, il pourrait être décidé de prolonger la durée du confinement initialement prévue pour durer quinze jours. Un allongement jugé ce vendredi matin « probable » par la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye. Car les Français semblent avoir du mal à prendre conscience de la réalité. En visite jeudi à l’Institut Pasteur à Paris, Emmanuel Macron a regretté qu’ils prennent “à la légère” les consignes et continuent de traîner dehors, profitant du beau temps. Le chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Bichat recommande ce vendredi matin un allongement de la durée du confinement. Pour Yazdan Yazdanpanah, il sera de “six semaines voire plus”.

Le gouvernement a reconnu des “difficultés logistiques” dans la fourniture de masques, alloués “en priorité aux soignants”, qui s’alarment pourtant de leur dénuement. Outre le déstockage de 5 millions de masques chirurgicaux des Armées, 25 millions de masques sont en cours de livraison aux pharmacies et établissements de soins. Ces équipements sont “réservés aux professionnels de santé” a rappelé jeudi le DGS. Cependant, de nombreuses professions en contact avec le public en réclament aussi, comme les policiers, les livreurs, les éboueurs ou les professionnels du bâtiment.

Les préfets ont haussé le ton jeudi et fermé les plages de tout l’arc méditerranéen, de la Corse et de nombreux départements de la façade atlantique. Ceux des Yvelines, du Val-de-Marne et du Val-d’Oise ont interdit les parcs, jardins publics, forêts et promenades au bord de l’eau, le premier dénonçant le “comportement irresponsable” de certains Franciliens.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.