Coronavirus France en direct : Les départs en vacances autorisés
Coronavirus France en direct : Les départs en vacances autorisés

Esther Duflo et Abhijit Banerjee, deux économistes ayant remporté le prix Nobel d’économie en 2019, ont proposé dans une tribune publiée samedi par le Monde un confinement du 1er au 20 décembre en France pour permettre de fêter Noël en famille.

Selon les deux économistes, cette solution “claire, uniforme et transparente” permettrait de limiter les contaminations lors des rassemblements familiaux, et notamment celles des personnes âgées. Pour Esther Duflo, interviewée par France Inter, “il faut prendre de l’avance sur le virus”.

Les deux Nobel affirment que “le coût éducatif serait très faible”, avec l’annulation ou la tenue en ligne des deux dernières semaines de cours. Quant au coût économique, il serait moins “important” que celui “d’annuler Noël”, ou de mettre en place un reconfinement plus drastique quelques semaines plus tard, en raison d’une deuxième vague causée par les rassemblements de fin d’année. “Les achats de Noël pourraient être encouragés pendant le mois de novembre”, soulignent Esther Duflo et Abhijit Banerjee.

Que ce soit pour l’économie du pays ou pour la psychologie de tout le monde dans le pays, on a besoin d’avoir des fêtes de Noël qui puissent se faire sereinement. – Esther Duflo sur France Inter

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici