Coronavirus : la chloroquine, un traitement contre le paludisme, serait efficace (détail)
Coronavirus : la chloroquine, un traitement contre le paludisme, serait efficace (détail)

Et si un banal traitement à la chloroquine était la solution pour lutter contre l’épidémie de coronavirus ?

« Nous savions déjà que la chloroquine était efficace in vitro contre ce nouveau coronavirus et l’évaluation clinique faite en Chine l’a confirmé », explique à l’AFP le professeur Didier Raoult, spécialiste des maladies infectieuses et directeur de l’Institut Méditerranée Infection à Marseille, commentant la première publication sur cette étude clinique de trois chercheurs chinois dans la revue BioScience Trends :

“« Finalement, cette infection est peut-être la plus simple et la moins chère à soigner de toutes les infections virales. »”

« Un médicament peu cher et sans danger »

L’article publié en ligne le 19 février tire ses résultats d’un essai clinique mené dans plus de dix hôpitaux chinois (à Wuhan, Pékin et Shanghai notamment) pour mesurer « l’efficacité de la chloroquine sur le traitement de pneumonies associées au Covid-19 ». Les chercheurs chinois écrivent :

“« Les résultats obtenus jusqu’à présent sur plus de 100 patients ont démontré que le phosphate de chloroquine était plus efficace que le traitement reçu par le groupe comparatif pour contenir l’évolution de la pneumonie, pour améliorer l’état des poumons, pour que le patient redevienne négatif au virus et pour raccourcir la durée de la maladie. »”

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici