Accueil Actualité Coronavirus: Le moral des ménages français au plus mal

Coronavirus: Le moral des ménages français au plus mal

0
Coronavirus: Le moral des ménages français au plus mal

Le solde d’opinion des ménages sur le niveau de vie futur en France a connu la plus forte baisse jamais enregistrée sur un mois pour se situer à -71, le niveau le plus bas « jamais atteint depuis le début de l’enquête », a indiqué l’Insee mardi. Alors qu’après la crise sanitaire, la crise économique menace, les craintes des ménages concernant l’évolution du chômage ont augmenté « très fortement en avril ».

L’indicateur, calculé sur la base de soldes d’opinion (différence entre proportion de réponses positives et négatives), a perdu 8 points par rapport à mars, la chute la plus brutale depuis la création de cet indicateur en 1972, a précisé l’institut dans un communiqué.

Il est ainsi passé à 95 points, sous sa moyenne de longue période (100).

Pour expliquer cette dégringolade, l’Insee souligne que son enquête du mois d’avril a été menée du 27 mars au 18 avril 2020, soit après la mise en place du confinement de la population le 17 mars, «alors que la collecte de l’enquête de mars s’était déroulée essentiellement avant la période de confinement’.

Dans le détail, le solde d’opinion des ménages sur le niveau de vie futur en France a connu la plus forte baisse jamais enregistrée sur un mois pour se situer à -71, le niveau le plus bas «jamais atteint depuis le début de l’enquête».

Les craintes des ménages concernant l’évolution du chômage ont augmenté, pour leur part, «très fortement en avril», gagnant 42 points pour atteindre «un niveau inégalé depuis juillet 2015», a souligné l’Insee.

Par ailleurs, la part des ménages estimant qu’il est opportun d’épargner a connu une baisse de 5 points en avril, se situant à un niveau «nettement inférieur à sa moyenne de longue période».

Sans surprise, la proportion de ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants a chuté «lourdement», soit une perte de 43 points pour atteindre son plus bas historique.

En avril, les ménages ont aussi été plus nombreux qu’en mars à redouter que les prix augmentent au cours des 12 prochains mois, a souligné l’Insee.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile