Coronavirus : Les Français pourront-ils prendre le train à Noël ? Jean Castex reste flou
Coronavirus : Les Français pourront-ils prendre le train à Noël ? Jean Castex reste flou

Les règles du confinement demeurent inchangées pour les quinze prochains jours, a annoncé le Premier ministre. Le gouvernement envisage toutefois un allégement pour les vacances.

Bien que l’objectif du gouvernement, selon Jean Castex, est de permettre un “nouvel allégement ” pour les fêtes de fin d’année, ce dernier a toutefois estimé qu’il était “trop tôt” pour donner des consignes à ce sujet. Le gouvernement espère pouvoir permettre aux Français de “passer des fêtes de fin d’année en famille”, explique le Premier ministre. Cependant, elles ne pourront “pas se tenir de la même manière que d’habitude”. “Il ne serait pas raisonnable d’espérer pouvoir organiser de grandes fêtes à plusieurs dizaines de personnes, notamment pour le réveillon du 31 décembre”, prévient le chef du gouvernement.

À la question, “peut-on réserver un billet de train pour les vacances de Noël ? “, le Jean Castex a ici aussi estimé qu’il était trop tôt pour se prononcer sur ce point. Il a en revanche promis d’y apporter une réponse “le plus rapidement possible”.

le nouveau confinement vise notamment à préserver l’économie, mais aussi à limiter au maximum les déplacements non-essentiels. De fait, nous assistons à une « très forte réduction des déplacements depuis deux semaines ». Le trafic a plongé de -55% dans le métro à Paris. Le réseau aérien domestique est à 10% de ses capacités normales. Les déplacements en trains longue distance ont chuté de 85%.

Ces chiffres s’expliquent par l’arrêt des voyages loisirs, mais aussi par l’essor du télétravail. Un télétravail qu’Elisabeth Borne, ministre du Travail, présente toujours comme « la règle » pour les entreprises. 45% des salariés du secteur privé ont télétravaillé au cours de la semaine écoulée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici