Coronavirus: une journaliste chinoise condamnée à 4 ans de prison après ses reportages à Wuhan
Coronavirus: une journaliste chinoise condamnée à 4 ans de prison après ses reportages à Wuhan

Une « journaliste citoyenne » chinoise, arrêtée après avoir couvert la mise en quarantaine de Wuhan, a été condamnée lundi à 4 ans d’emprisonnement selon son avocat, un an après l’émergence de la COVID-19 dans cette ville.

Zhang Zhan, jugée en quelques heures, « a parue très abattue quand le jugement a été annoncé », a déclaré l’un de ses avocats, Ren Quanniu, se disant « très inquiet » pour son état psychologique. Les journalistes et les diplomates étrangers n’ont pas été autorisés à entrer dans le tribunal de Shanghai.
La réponse de la Chine critiquée

Quelques-uns de ses partisans ont été repoussés par les forces de l’ordre lors de l’ouverture du procès, ont constaté les journalistes. Zhang Zhan, ancienne avocate, encourait une sanction de cinq ans de prison. Originaire de Shanghai, elle s’est rendue en février à Wuhan, alors en proie à l’épidémie, diffusant sur les réseaux sociaux des reportages, notamment sur la situation chaotique des hôpitaux. Selon le bilan officiel, la métropole de 11 millions d’habitants a compté à elle seule près de 4.000 morts du Covid, soit la quasi-totalité des 4.634 morts dénombrés dans toute la Chine entre janvier et mai derniers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici