Tempête Bella: 10 départements en vigilance orange (détail)
Tempête Bella: 10 départements en vigilance orange (détail)

Venue d’Islande, la tempête Bella arrive en territoire français avec de fortes rafales de vent et d’importantes chutes de neige. Dix départements ont été placés en vigilance orange. Plusieurs dizaines de milliers de foyers sont déjà privés d’électricité.

De la neige et du verglas sont attendus dans les départements de l’Aveyron, du Cantal, de la Corrèze, de la Lozère et du Puy-de-Dôme. Le phénomène de « vagues-submersions », lui, concernera la Corse-du-Sud, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et le Var.

Circulation très difficile sur l’A89 et l’A75

Selon Météo-France, « malgré les faibles valeurs de coefficients de marée, le phénomène vagues-submersions associé à la tempête Bella » sera « remarquable » et devrait « affecter les littoraux de la façade atlantique », et tout particulièrement dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Les météorologues appellent également à la prudence sur le sud-ouest de la Corse et l’ouest du Var.

Côté neige, attendue autour de 600 à 800m, elle devrait faiblir au cours de la journée, avant de se renforcer dans la nuit de lundi à mardi. Associées au vent fort, les chutes de neige risquent de provoquer « la formation de congères et d’importantes accumulations en montagne dues au transport par le vent », détaille Météo-France, qui estime que la neige atteindra 50 à 70 cm au-dessus de 800/900m ce soir. Attention, la circulation s’annonce très difficile sur l’A89 et l’A75.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici