Coronavirus France en direct : Attestation de déplacement couvre-feu, téléchargez la nouvelle dérogation
Coronavirus France en direct : Attestation de déplacement couvre-feu, téléchargez la nouvelle dérogation

La France se déconfine ce mardi 15 décembre, mais les nouvelles mesures en vigueur sont moins importantes qu’espéré. En raison d’un nombre de contamination encore trop élevé, au-dessus des 5.000 nouveaux cas par jour, le gouvernement a annoncé jeudi dernier un report de l’ouverture des lieux accueillant du public au 7 janvier.

Alors qu’est-ce qui change (ou non) à compter de ce mardi ?

Couvre-feu de 20 à 6h

Le confinement est bien levé ce mardi, les déplacements sont de nouveau autorisés partout en France, mais attention, seulement en journée. A compter de ce 15 décembre, un couvre-feu plus sévère que prévu est mis en place. Il débutera à 20h (et non à 21h) jusqu’à 6h du matin, sauf en Outre-mer.

Ce couvre-feu s’appliquera également le 31 décembre, contrairement à ce qu’avait envisagé initialement le gouvernement. En revanche, ce ne sera pas le cas le soir du 24 décembre. “Plus de 100.000 policiers et gendarmes seront mobilisés” pour contrôler l’application du couvre-feu le soir du réveillon, a prévenu le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. L’amende pour non-respect du couvre-feu est fixée à 135 euros.
Attestation plus obligatoire en journée

Avec ce déconfinement, l’attestation n’est plus obligatoire durant la journée mais elle l’est pendant les heures de couvre-feu. Et les dérogations sont limitées : entre 20h et 6h, les déplacements ne sont autorisés qu’entre le travail et le domicile, pour raisons de santé, pour motif familial impérieux ou liés à des missions d’intérêt général, ou enfin pour sortir un animal de compagnie. La promenade et l’activité physique n’entrent pas dans cette liste.

Pour les voyageurs qui arrivent en train ou en avion le soir ou la nuit, notamment pendant les vacances de fin d’année, ils peuvent circuler mais devront se munir d’une attestation de dérogation et pouvoir présenter un justificatif en cas de contrôle (billets de train, avion, etc.)

Téléchargez l’attestation pour vous déplacer entre 20 heures et 6 heures

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici