Couvre-feu, nouvelles attestations, déplacements… le point sur les restrictions à partir du 15 décembre
Couvre-feu, nouvelles attestations, déplacements… le point sur les restrictions à partir du 15 décembre

Nous y sommes habitués : lorsque le télétravail est impossible, une attestation de l’employeur est obligatoire pour justifier de déplacements professionnels. Mais à l’heure d’un couvre-feu, les horaires de travail doivent-ils être mentionnés ?

Il ne sera plus nécessaire de cocher une case pour pouvoir se balader ou faire du sport dans un rayon de 20 km pendant trois heures. Vous aurez le loisir d’aller vous promener à pied ou à vélo, où vous le souhaitez, de 6 heures à 20 heures. En revanche, passé cette période, impossible d’aller courir ou jouer au foot jusqu’à 21 heures.

“A 20 heures, chacun devra rester chez soi, sauf exception”, a indiqué le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, lors de la conférence de presse. “Par exemple, si les commerces ou les services dans lesquels vous vous trouvez ferment à 20 heures, vous devrez vous organiser pour être chez vous à 20 heures”, a-t-il précisé. Le ticket de caisse ne fera pas foi. En revanche, si le commerce dans lequel vous travaillez ferme à 20 heures, vous pourrez rentrer chez vous sans risquer une amende, à condition de cocher la bonne case sur l’attestation à présenter aux forces de l’ordre.

De manière générale, les déplacements entre votre domicile et votre lieu travail, si vous travaillez de nuit ou que vos horaires ne vous permettent pas d’être chez vous à 20 heures, sont autorisés.

Les déplacements pour des raisons de santé, comme se rendre à l’hôpital ou aller acheter des médicaments dans une pharmacie de garde, sont également possibles. Tout comme les déplacements pour motifs familiaux impérieux, liés à la garde d’enfant(s) ou le fait de porter assistance à une personne vulnérable.

Les missions d’intérêt général, comme les aides alimentaires et les maraudes pour les plus démunis, dans le cadre d’activités associatives, sont aussi autorisées. Et vous pourrez promener votre animal de compagnie.

Téléchargez l’attestation pour vous déplacer entre 20 heures et 6 heures

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici