Covid-19 en France : le calendrier du déconfinement à la mi-mai en question
Covid-19 en France : le calendrier du déconfinement à la mi-mai en question

Quelle date pour rouvrir terrasses, restaurants, cinémas et théâtres, quelle évolution du couvre-feu et du télétravail, quid du pass sanitaire… ? La sortie du troisième confinement hybride mis en place dans toute la France début mai se précise. Alors que le cap des 100.000 morts a été franchi, Emmanuel Macron veut montrer qu’il y a un horizon. Toute la difficulté étant de ne pas s’enfermer trop tôt dans des dates et des paliers intenables. Jeudi soir, il a tenu à l’Elysée une réunion avec Jean Castex et les ministres concernés pour préparer cet agenda de réouverture.

D’après des maires présents et dont les propos sont rapportés par plusieurs médias, dont nos confères de FranceInfo, Emmanuel Macron a évoqué une première phase pendant laquelle les terrasses et les musées, c’est-à-dire « des lieux où l’on ne prend pas de risque », pourraient rouvrir. Sans toutefois donner de date précise.

Pour rappel, le président avait indiqué dans son dernier discours au 20 heures le 31 mars dernier qu’il serait possible d’envisager une « réouverture progressive du pays » à partir de la mi-mai. Dès la mi-mai, des lieux de culture pourront rouvrir avec des règles strictes de même que les terrasses, sous condition, s’était alors avancé le président.

« Dès la première phase de réouverture, la culture sera là », a-t-il confirmé ce jeudi. La réouverture des salles de restaurant n’interviendrait quant à elle que dans un deuxième temps. « Si au bout de deux ou trois semaines ça se passe bien, on pourra passer à la phase 2 et ainsi de suite », a-t-il ajouté. Suivant cette ébauche de calendrier, la deuxième phase du déconfinement pourrait donc s’ouvrir fin mai / début juin et la troisième phase fin juin / début juillet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici