COVID-19 France en direct : L’application « Stop Covid », outil de surveillance?
COVID-19 France en direct : L’application « Stop Covid », outil de surveillance?

“L’outil tel qu’il est évoqué est fondé sur une approche “privacy by design”, la contrainte de respecter la protection des données personnelles étant intégrée dans le design de conception. Il ne permet pas de connaître l’identité de la personne infectée croisée ni de constituer une liste d’individus infectés”, estime Annie Blandin, professeur de droit à l’IMT Atlantique et membre du Conseil national du numérique, tout en rappelant que cet avis porte sur “une volonté affichée”, l’application n’existant pas encore.

– Le Premier ministre a annoncé, dimanche 19 avril, la possibilité de visites dans les Ehpad. Les établissements s’organisent, aménagent des espaces, sans se précipiter et en restant vigilants. Des réunions vont avoir lieu ce mardi 21 avril.

– C’est l’un des nombreux effets collatéraux de la pandémie. Initialement prévue du 5 au 9 juillet, la compétition de pétanque « la plus importante » au monde, dixit ses organisateurs, ne pourra pas se tenir à ses dates. Le rendez-vous aux 15.000 participants et 160.000 spectateurs aura lieu du 30 août au 3 septembre, si les conditions sanitaires le permettent à ce moment-là. Sinon, un report au mois d’octobre est à l’étude.

– Une soixantaine de parlementaires appellent à soutenir le tourisme en France. « L’heure est au tourisme de proximité et au tourisme responsable » : une soixantaine de parlementaires de divers bords appellent à soutenir le secteur touristique français après le déconfinement, dans une tribune publiée lundi par le Figaro. Ils soulignent que le secteur de l’industrie touristique qui représente « 7,2 % du PIB et environ 2 millions d’emplois directs et indirects » fait partie des « plus fortement impactés » par la crise du coronavirus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici