Covid-19 France en direct : vers de nouvelles restrictions à Paris
Covid-19 France en direct : vers de nouvelles restrictions à Paris

Paris et le département des Bouches-du-Rhône viennent d’être classés zones de « circulation active » du virus, par un décret paru vendredi matin. Restriction de déplacements, fermeture des restaurants… Ce décret permet aux préfets de prendre plusieurs nouvelles mesures pour endiguer la propagation de l’épidémie.

– 50 gendarmes testés positifs à Tarbes

Cinquante gendarmes de Tarbes, qui revenaient d’une mission en Polynésie, ont été testés positifs au Covid-19, a indiqué de la préfecture des Hautes-Pyrénées. Un de ces gendarmes a été hospitalisé. Les tests effectués mardi sur 82 militaires. Les gendarmes seront confinés jusqu’au 25 août. Les familles seront testées la semaine prochaine.

– 3 milliards d’euros du plan de relance iront aux entreprises

Dans une interview à Sud Ouest, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé mercredi que le plan de relance de l’économie française comprendra trois milliards d’euros « pour le soutien au financement des entreprises », alors que des petites et moyennes entreprises (PME) ont souffert de la crise. Pour avoir des fonds propres, celles-ci bénéficieront de plusieurs instruments parmi lesquels « soit des obligations convertibles, soit des prêts participatifs », a indiqué le ministre de l’Économie, qui rencontrait jeudi des agents des douanes au Pays basque.

Le plan de relance de 100 milliards d’euros doit être présenté le 25 août prochain. Le Premier ministre, Jean Castex ,en a déjà présenté quelques grandes lignes, avec 30 milliards fléchés sur la transition écologique, dont une partie se recoupe avec 40 milliards d’euros consacrés à l’industrie.

Ce plan, qui sera adossé au budget de l’État pour 2021, comprend aussi un volet « compétences » et un volet « solidarité », pour 20 milliards chacun. Environ 40 milliards d’euros sur les 100 milliards devraient venir des 390 milliards d’euros de subventions du plan de relance européen.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici