Covid-19: l'OMS assure que la nouvelle variante du virus
Covid-19: l'OMS assure que la nouvelle variante du virus "n'est pas hors de contrôle" (détail)

La nouvelle variante du coronavirus découverte au Royaume Uni, à la transmission plus élevée, “n’est pas hors de contrôle”, a affirmé lundi 21 décembre l’Organisation mondiale de la santé.

«La variante actuellement à l’étude a été signalée (par le Royaume-Uni, ndlr) à l’OMS le 14 décembre », a déclaré Maria Van Kerkhove, responsable de la gestion de la pandémie à l’OMS, en conférence de presse. « Ce qu’ils nous ont dit, c’est qu’ils étudiaient une augmentation du taux de reproduction du virus (R0) de 1,1 à 1,5 », a-t-elle détaillé.

Un R à 1,5, loin d’être une première

Le ministre de la Santé britannique, Matt Hancock, a estimé dimanche que « la nouvelle souche du coronavirus était hors de contrôle », semant l’inquiétude dans toute l’Europe, même si rien ne démontre à ce stade que cette variante entraîne des formes plus graves ou résistera aux vaccins selon les experts. A Genève, l’OMS s’est voulue rassurante, martelant son message sur le respect des gestes barrière.

« Nous avons eu un R0 (taux de reproduction du virus) beaucoup plus élevé que 1,5 à différents moments de cette pandémie et nous l’avons maîtrisé. Cette situation n’est donc pas, en ce sens, hors de contrôle », a déclaré le responsable des situations d’urgence sanitaire à l’OMS, Michael Ryan, aux journalistes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici