Mutation du Covid : Ce qu'on sait de la nouvelle souche anglaise
Mutation du Covid : Ce qu'on sait de la nouvelle souche anglaise

La nouvelle vient achever une année déjà dramatique. La découverte d’une nouvelle variante du Covid-19 au Royaume-Uni a incité, dimanche 20 décembre, plusieurs pays européens, dont la France, à suspendre leurs liaisons avec le pays. Selon le conseiller scientifique du gouvernement britannique, Patrick Vallance, cette nouvelle souche, en plus de se propager rapidement, deviendrait aussi la forme “dominante” du virus, ayant entraîné “une très forte hausse” du nombre des hospitalisations en décembre.

Selon les données transmises à l’OMS par les autorités britanniques, l’arrivée de la nouvelle souche a coïncidé avec une augmentation du taux de reproduction du virus de 1,1 à 1,5 – une personne en infecte une et demie en moyenne. Cette nouvelle souche plus contagieuse inquiète. Plusieurs pays ont fermé leurs frontières avec le Royaume-Uni, dont la France. “Le Covid-19 peut muter, comme tout virus. En Angleterre, un variant circule beaucoup. Les scientifiques pensent que les tests et le vaccin restent efficaces, et que la maladie reste la même. Mais il pourrait être plus contagieux. Par précaution, nous fermons donc les frontières” a expliqué Olivier Véran le 21 décembre sur Europe 1. Que sait-on de cette nouvelle souche ? Quel est son nom ? Ses dangers ? Peut-elle remettre en cause l’efficacité du vaccin Covid (notamment de Pfizer) ? Point sur les connaissances à date.

Cette nouvelle souche de la Covid-19 serait apparue en Angleterre selon Nick Loman, professeur de génomique microbienne et de bio-information à l’Université de Birmingham. Lors d’un briefing du Science Media Center le 15 décembre, il a indiqué que cette variante avait été repérée pour la première fois fin septembre. Selon lui, “il n’y a pas de données suggérant qu’elle a été importée de l’étranger, il est donc probable qu’elle ait évolué au Royaume-Uni”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici