Crise économique : La Cour des comptes dresse un tableau apocalyptique
Crise économique : La Cour des comptes dresse un tableau apocalyptique

Evolution du Covid-19 En France

confirmés
168,810
+475
décès
29,933
+13
guéri
77,655
Active
61,222
Last updated: 8 juillet 2020 - 2 h 38 min (+02:00)

Dans un rapport évaluant les perspectives des finances publiques après la crise sanitaire, la Cour des comptes détaille trois scénarios de reprise potentiels. Même le plus optimiste ne prévoit pas un retour au niveau d’endettement d’avant la crise d’ici à 2030.

« Le rééquilibrage spontané des comptes publics, ne sera, selon toute vraisemblance, que très partiel : sans action de redressement, le déficit risque d’être durablement très élevé […]. La trajectoire de la dette ne serait alors pas maîtrisée », prévient la Cour dans son rapport annuel sur la situation et les perspectives des finances publiques.

Le gouvernement a déjà prévenu qu’il comptait sur le rebond de la croissance pour réduire à terme l’endettement de la France, et qu’il n’augmenterait pas les impôts pour rembourser la dette.

Pour la Cour, “il ne faut pas tout attendre” de la croissance et “un effort de redressement structurel des finances publiques doit être engagé” dès que les conditions économiques le permettront.

“Il ne doit pas être trop brutal pour ne pas casser la reprise mais il doit être poursuivi avec constance pour obtenir des résultats tangibles”, ajoute-t-elle, appelant à la définition d’une trajectoire dans une loi de programmation des finances publiques “au plus tard” au printemps prochain.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.