Darmanin démissionne du conseil régional des Hauts-de-France (détail)
Darmanin démissionne du conseil régional des Hauts-de-France (détail)

Le ministre de l’Intérieur, qui siégeait au sein de l’instance régionale depuis 2015, annoncera « prochainement » sa décision sur son mandat de maire de Tourcoing.

« J’ai informé Xavier Bertrand de ma décision de démissionner du Conseil régional », a précisé M. Darmanin, qui a envoyé sa lettre de démission, reçue ce mercredi. M. Darmanin siégeait au sein de l’instance régionale depuis 2015 au côté de M. Bertrand.

A-t-il démissionné à la demande du président de la République puisqu’aucune règle ne l’y obligeait ? « Pas du tout. J’ai démissionné parce qu’en tant que ministre de l’Intérieur, mon temps est très pris et je ne peux plus me consacrer à ce mandat », a-t-il indiqué.

« Symboliquement », a affirmé un élu nordiste, « c’est une façon de montrer qu’il coupe le cordon avec Xavier Bertrand », président (ex-LR) des Hauts-de-France, dont les ambitions présidentielles sont surveillées de près par Emmanuel Macron.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.