Décès de L’artiste Marthe Mercadier, légende du théâtre du boulevard
Décès de L’artiste Marthe Mercadier, légende du théâtre du boulevard

Marthe Mercadier vient de mourir à l’âge de 92 ans. Cette grande actrice de théâtre de boulevard était également un visage familier du cinéma et de la télévision.

Hospitalisée il y a une semaine au centre de soins palliatifs de Puteaux (Hauts-de-Seine), “ma maman s’est éteinte ce matin vers 5 heures. Elle souffrait de la maladie d’Alzheimer depuis plusieurs années. Je l’ai accompagnée jusqu’au bout”, a dit sa fille unique Véronique Néry.

Avant de faire se gondoler les salles, pourtant, Marthe, née le 23 octobre 1928, à Saint-Ouen, connaîtra un début de vie comme un romancier n’oserait l’imaginer. À l’âge de six ans, elle devient mutique. Plus un mot ne sortira de sa bouche pendant un an. Puis c’est une chute (durant une pyramide humaine), qui l’immobilise durant 18 mois. La guerre la rattrape ensuite et la jeune femme entre en résistance, transportant des “messages” à ceux qui se battent dans l’ombre.

C’est à la fin des années 40 qu’elle connaît ses premiers succès sur scène, devenant, au fil du temps, la “Reine du Boulevard”. Une estampille qui n’est pas pour lui déplaire. Car c’est “un théâtre de divertissement, une satire de la société, qui ne se prend pas au sérieux et qui demande une énorme rigueur”, disait-elle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici