Découverte d'une retenue d'eau « vierge » de tout contact humain aux États-Unis
Découverte d'une retenue d'eau « vierge » de tout contact humain aux États-Unis

La retenue d’eau a été découverte à 215 m au-dessous de l’entrée de la grotte de Lechuguilla. Celle-ci, l’une des 10 grottes les plus longues du monde, avait été découverte en 1993 mais n’avait jamais été explorée.

Les travaux de l’expédition, menée en octobre dernier, n’ont été révélés que la semaine passée sur les réseaux sociaux par les responsables des Carlsbad Caverns (un parc de 19 000 ha). Ceux-ci ont qualifié le site mis à jour de « complètement vierge », ajoutant que les bactéries aperçues dans l’eau « ont évolué sans présence humaine ».

Cette retenue d’eau a été découverte à 215 m au-dessous de l’entrée de la grotte de Lechuguilla, l’une des 10 grottes les plus longues au monde. L’exploration a en outre permis de cartographier plus de deux kilomètres de passages souterrains.

À la tête de l’expédition, le géoscientifique Max Wisshak s’est dit surpris par l’apparence du site. Une photo réalisée sur place révèle en effet une retenue d’eau entourée de roche blanche givrée et « remplie d’un liquide d’aspect étrange qui ressemble à du yaourt épais ».

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.