Accueil Actualité Des athlètes américains demandent au CIO plus de liberté d’expression (détail)

Des athlètes américains demandent au CIO plus de liberté d’expression (détail)

0
Des athlètes américains demandent au CIO plus de liberté d'expression (détail)

Des sportifs américains et l’emblématique John Carlos, exclu des Jeux olympiques de Mexico en 1968 pour avoir levé le poing contre la ségrégation raciale, ont appelé le CIO à supprimer les règles interdisant aux athlètes de manifester leurs opinions politiques, religieuses ou raciales pendant les Jeux.

Le site spécialisé insidethegames.biz annonce que le Conseil consultatif des athlètes du Comité olympique et paralympique américain (USOPC AAC) a demandé dans une lettre au Comité International Olympique (CIO) de supprimer la règle controversée interdisant les manifestations d’ordre politique lors des Jeux.

La règle 50 de la Charte olympique stipule que « aucune sorte de manifestation ou de propagande politique, religieuse ou raciale n’est autorisée dans les sites, lieux ou autres zones olympiques ». Selon les instances olympiques, cette règle est destinée à protéger la neutralité du sport et du mouvement olympique.

Par leur action, les sportifs américains « ne veulent plus être réduits au silence ».

Tout le monde se souvient des Jeux olympiques de 1968 à Mexico quand les Américains le champion du 200 mètres Tommie Smith et le médaillé de bronze John Carlos avaient levé leur poing ganté de noir sur le podium lors de l’hymne américain pour protester contre le racisme.

Tous deux avaient été exclus de l’équipe américaine par leur Comité olympique pour leur geste qui reste l’une des images olympiques les plus emblématiques.

« Le mouvement olympique et paralympique honore simultanément des athlètes comme John Carlos et Tommie Smith, en les exposant dans des musées et en faisant l’éloge de leurs valeurs olympiques, tout en interdisant aux athlètes actuels de suivre leurs traces », souligne la lettre adressée au CIO.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile