Des pompiers français sont arrivés en Australie (détail)
Des pompiers français sont arrivés en Australie (détail)

Alors que les fumées des innombrables feux australiens atteignent désormais le sud du Brésil, la France a envoyé cinq experts de la lutte anti-feux de forêt.

“Si on peut apporter un petit appui, si petit qu’il puisse être…” Dans sa tenue de sapeur-pompier, le lieutenant-colonel Nicolas Coste arrive du Gard. Il fait partie des cinq experts français missionnés par le ministère de l’Intérieur pour aider à lutter contre les gigantesques feux de forêts qui ravagent l’Australie. A leur arrivée à l’aéroport de Canberra, jeudi 9 janvier, les cinq hommes insistent : ils sont là en toute humilité, pour proposer leur expertise en matière de lutte aérienne ou de lutte préventive contre les incendies.

Le lieutenant-colonel Nicolas Coste est spécialisé dans la pratique des feux tactiques, ou “brûlage dirigé” : “Le principe consiste en fait à supprimer du combustible face à un incendie qui se propage en allumant des feux que l’on contrôle, bien évidemment. L’incendie, lorsqu’il atteint cette zone-là, peut s’arrêter de lui-même tout seul.”

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.