Didier Raoult visé par une plainte à l’Ordre des médecins (détail)
Didier Raoult visé par une plainte à l’Ordre des médecins (détail)

Une plainte a été déposée contre le Pr Didier Raoult en juillet dernier par plusieurs centaines d’infectiologues pour sa promotion de l’hydroxychloroquine comme traitement contre le Covid-19.

Déposée en juillet auprès du Conseil départemental de l’Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône par la Société de pathologie infectieuse de langue française, qui rassemble plus de 500 spécialistes des maladies infectieuses, la plainte reproche plusieurs faits au Professeur Raoult, directeur de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille.

“Nous confirmons le dépôt de plainte auprès du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône de l’Ordre des médecins mais la SPILF ne souhaite pas s’exprimer pendant la procédure”, a indiqué une porte-parole.

Neuf articles du code de déontologie médicale auraient été enfreints, dont parmi eux : promotion d’un traitement qui n’a pas démontré son efficacité, diffusion de fausses informations auprès du public, graves manquements au devoir de confraternité, réalisation d’essais cliniques dont la légalité reste à démontrer.

“On peut se demander si ses prises de position très tranchées (…) n’ont pas contribué à nuire au message de prévention de santé publique”, poursuit la plainte, citée par le quotidien.

Didier Raoult pourrait risquer gros, puisque les sanctions peuvent aller de l’avertissement à la radiation définitive.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.