Jean Castex dévoile les contours du plan de relance (détail)
Jean Castex dévoile les contours du plan de relance (détail)

À la veille de sa présentation officielle, le Premier ministre a détaillé le fonctionnement du plan de relance de la France, pour faire repartir l’économie hexagonale durement touchée par la pandémie.

“Ce plan ne se contente pas de panser les plaies de la crise. Il prépare l’avenir”, vante Jean Castex à propos de ce plan de 100 milliards d’euros. Une enveloppe “à la hauteur de la situation exceptionnelle que nous traversons”, estime-t-il, alors que les prévisions font état d’une récession de 11% pour 2020.
Une enveloppe répartie en trois tiers

Le Premier ministre rappelle avoir retenu “trois priorités”. En premier lieu, “le verdissement de notre économie” qui bénéficiera de 30 milliards d’euros. “Cela s’appliquera à la rénovation thermique des bâtiments, aux investissements dans les infrastructures et dans la mobilité verte, au développement de technologies vertes, à la stratégie hydrogène”, fait-il valoir.

Quelque 35 milliards d’euros seront aussi consacrés à “rendre la France plus compétitive et plus souveraine”. Ce pilier comprend une baisse des impôts de production de 10 milliards en 2021 et de 10 milliards en 2022, “une mesure majeure notamment pour protéger notre industrie”, explique le Premier ministre. Le plan contient également “des dispositions concernant le renforcement des fonds propres des entreprises, notamment les entreprises de taille intermédiaire, qui innovent et exportent”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici