Direct – Chiffres Covid : Bilan en France, Mercredi 17 Février 2021
Direct – Chiffres Covid : Bilan en France, Mercredi 17 Février 2021

Avec 21 063 nouveaux cas de Covid-19 recensés en 24 heures (dans la moyenne des derniers jours), la circulation du virus reste « fragile mais sous contrôle » selon le ministre de la Santé, Olivier Véran. Il a en revanche alerté sur la «situation inquiétante» en Moselle, où 100 cas du variant sud-africain sont détectés chaque jour, sans toutefois annoncer de mesure supplémentaire à ce stade.

– Face aux variants, l’hypothèse de restrictions localisées à l’étude
L’émergence plus rapide des variants du coronavirus dans certaines régions relance l’hypothèse de mesures restrictives localisées, avec en première ligne la Moselle où aucun reconfinement n’a toutefois été décidé à ce stade.

– Plus de 7000 morts dans les Hauts-de-France depuis le début de l’épidémie

Selon le dernier bilan communiqué par l’ARS Hauts-de-France, 7016 personnes sont mortes dans la région depuis le début de l’épidémie. A l’hôpital, 5684 personnes ont perdu la vie, et 1332 dans les établissements médicaux-sociaux.

– Le gouvernement va renforcer la campagne de vaccination en Moselle

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, en déplacement en Moselle où la circulation des variants est préoccupante. Le ministre a fait état de 100 nouveaux cas de contamination par jour sur le territoire, et particulièrement dans le nord du département. Ces contaminations ne concerneraient pas des personnes ayant voyagé, “il s’agit donc d’une diffusion communautaire de ces variants”, conclut le ministre.

Après une concertation à la préfecture de Metz, Olivier Véran a annoncé vouloir “intensifier la politique de test” dans le département. Un test PCR sera effectué avant la levée de l’isolement et systématique pour “tous les cas contacts éventuels”. Le ministre a également annoncé qu’il allait “renforcer la politique de vaccination”, en mettant à disposition davantage de doses des vaccins de Moderna et de Pfizer, à destination des personnes de plus de 75 ans notamment.

Aucune nouvelle mesure n’est annoncée pour l’heure mais Olivier Véran a précisé que les consultations se poursuivraient à Paris avec Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education, sur la question des écoles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici