Discriminations à l’embauche : Sept entreprises françaises convoquées à une formation (détail)
Discriminations à l’embauche : Sept entreprises françaises convoquées à une formation (détail)

Air France, Accor Hotel, Renault… Sept entreprises avaient été pointées du doigt en février pour « présomption de discrimination à l’embauche » après une campagne de testing demandé par le gouvernement. Elles sont aujourd’hui convoquées pour suivre une formation.

Pourquoi ces entreprises ? Parce qu’elles avaient épinglées pour leurs mauvaises pratiques lors d’une campagne de testing menée à la demande du gouvernement en février dernier. Cette opération consistait à envoyer pour une même offre d’emploi deux CV identiques, un avec un nom à consonance européenne et un avec un nom à connaissance maghrébine.

Comme il le fait désormais avec les mauvais payeurs ou ceux qui ne respectent pas l’égalité homme-femme, le gouvernement recourt au name and shame des employeurs pratiquant la discrimination à l’embauche. Mais sur ce thème, l’exécutif a décidé d’aller plus loin avec cette formation obligatoire.

Celles qui ont répondu, quatre d’entre elles pour l’instant selon France Info, devront donc envoyer un représentant de l’entreprise ou un de leurs recruteurs le 2 juillet prochain au secrétariat d’État à l’égalité hommes-femmes de Marlène Schiappa. Ils y suivront, pendant quatre heures, une formation aux bonnes pratiques en matières de recrutement et de management.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici