Elections américaines 2020 en direct : Les Etats encore en lice
Elections américaines 2020 en direct : Les Etats encore en lice

En raison d’une très forte mobilisation des électeurs, dont plus de 100 millions ont voté en avance, une poignée d’Etats n’avaient pas décompté tous les bulletins de vote mardi soir.

Les résultats de la Pennsylvanie (20 grands électeurs), du Michigan (16), de la Géorgie (16), de la Caroline du Nord (15) et du Wisconsin (10), où les deux candidats étaient au coude-à-coude avant l’élection, sont très attendus. Ces Etats pivots devraient faire basculer l’élection. Le Nevada (6) pourrait mettre plusieurs jours pour déclarer un vainqueur. En outre, un grand électeur du Maine doit encore être attribué.

Voici de quel côté penchent ces Etats, selon le Cook political report, qui fait référence en matière de suivi non-partisan des élections aux Etats-Unis.

– Pennsylvanie : pencherait plutôt du côté des démocrates.
– Michigan : pencherait plutôt du côté des démocrates.
– Wisconsin : pencherait plutôt du côté des démocrates.
– Caroline du Nord : indécis, résultat très attendu.
– Géorgie : indécis, résultat très attendu.
– Alaska : pencherait largement du côté des républicains.
– Nevada : pencherait plutôt du côté des démocrates.

Biden confiant

Joe Biden s’est montré confiant lors d’un discours dans la nuit de mardi à mercredi dans son fief de Wilmington, dans le Delaware. “Gardez la foi, nous allons gagner !” a lancé l’ex-bras droit de Barack Obama. “Nous pensons que nous sommes en bonne voie de gagner cette élection”, a-t-il ajouté, en appelant ses partisans à la patience.

Trump revendique la victoire

Donald Trump a lui revendiqué avoir “gagné” l’élection présidentielle, même si le décompte n’est pas achevé dans plusieurs Etats-clés. Évoquant une “fraude” sans livrer aucun élément concret, il a assuré vouloir saisir la Cour suprême, sans préciser sur quel motif. “Honnêtement nous avons gagné”, a-t-il proclamé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici