Élisabeth Borne : La réforme de l’assurance chômage s’appliquera complètement au 1er décembre
Élisabeth Borne : La réforme de l’assurance chômage s’appliquera complètement au 1er décembre

Le durcissement des règles sur la dégressivité des allocations et sur la durée d’affiliation nécessaire pour ouvrir un droit, entrera bien en vigueur le 1er décembre, a confirmé la ministre du Travail Élisabeth Borne.

« A partir du 1er décembre, il faudra avoir travaillé 6 mois et non plus 4 mois pour bénéficier d’une allocation chômage, et la dégressivité s’appliquera au-delà du 6e mois et non pas du 8e mois comme aujourd’hui » pour les salaires au-delà de 4 500 euros, a détaillé la ministre du Travail sur France Inter.

« Aujourd’hui les critères sont remplis puisqu’on a eu un niveau important d’embauches », souligne-t-elle. Résultat : deux nouvelles mesures prévues dans le cadre de la réforme de l’assurance chômage entreront en vigueur au 1er décembre.

Il faudra ainsi désormais « travailler six mois et non plus quatre pour bénéficier de l’allocation chômage » et « la dégressivité [des allocations] s’appliquera dès le sixième mois et non plus le huitième mois pour les salaires de 4,5 Smic », explique Elisabeth Borne. Pour la ministre, « à un moment où la reprise est très dynamique, c’est le moment pour encourager le travail. C’est l’objectif de la réforme de l’assurance chômage. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici