Emmanuel Macron et le séparatisme: il est temps d’agir (VIDEO)
Emmanuel Macron et le séparatisme: il est temps d’agir (VIDEO)

Le président français Emmanuel Macron a annoncé vendredi son intention de “libérer l’islam de France des influences étrangères”, en mettant fin au système de formation des imams à l’étranger, en promouvant une labellisation des formations d’imams et en renforçant le contrôle sur les financements des cultes.

“Nous devons nous attaquer au séparatisme islamiste”. Tel est le message martelé par le président de la République, à l’occasion de la présentation du plan d’action contre les séparatismes ce vendredi 2 octobre 2020. Le projet de loi comprenant l’ensemble des mesures présentées par Emmanuel Macron sera présenté en conseil des ministres le 9 décembre 2020.

Avant tout, le chef de l’Etat a souhaité désigné l’ennemi, crument. “Ce à quoi nous devons nous attaquer, c’est le séparatisme islamiste” a-t-il souligné, comme pour nommer le mal qui s’attaque à la République selon lui. Un discours très attendu, qui vient à point nommé puisque les anciens locaux de Charlie Hebdo ont une nouvelle fois été pris pour cible d’un attentat terroriste, avec un suspect venu obtenir réparation après la re-publication des caricatures du prophète Mahomet au lancement du procès des attentats de janvier 2015. D’après le président Macron, le séparatisme islamiste est surtout une “idéologie qui affirme que ses lois propres sont supérieures à celles de la République”, avant d’insister sur le respect de “toutes les lois”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici