Explosion à beyrouth : Macron annonce l'envoi « des secours et moyens français »
Explosion à beyrouth : Macron annonce l'envoi « des secours et moyens français »

Quelques heures après les explosions qui ont fait de nombreuses victimes au Liban, le président Emmanuel Macron a réagi sur Twitter. Le chef de l’État a annoncé que la France était en train d’acheminer de l’aide matérielle et humaine à Beyrouth.

“La France se tient aux côtés du Liban. Toujours. Des secours et moyens français sont en cours d’acheminement sur place”, a par ailleurs annoncé Emmanuel Macron. Son ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a réagi une trentaine de minutes avant, écrivant sur Twitter que la France était “disposée à apporter son assistance en fonction des besoins qu’exprimeront les autorités libanaises”.
Liens diplomatiques très anciens

Ces réactions, comme celles exprimées par l’ensemble de la classe politique française, témoignent de l’importance des liens diplomatiques et géopolitiques qui unissent la France et le Liban depuis des décennies.

Ces liens sont très complexes d’ailleurs, comme l’a illustré la visite de Jean-Yves Le Drian à Beyrouth les 23 et 24 juillet. Le locataire du Quai d’Orsay avait alors exprimé l’agacement de la France face à l’incapacité des dirigeants libanais à réformer le pays, plongé dans une grave crise politique et économique depuis des mois.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.