Explosions de Beyrouth EN DIRECT : plus de 100 morts et 300 000 personnes à la rue
Explosions de Beyrouth EN DIRECT : plus de 100 morts et 300 000 personnes à la rue

Des explosions extrêmement puissantes ont eu lieu sur le port de Beyrouth mardi 4 août après-midi, causant la mort d’au moins 100 personnes et faisant plus de 4 000 blessés et 300 000 sans-abri. Alors que l’aide humanitaire internationale arrive progressivement, Emmanuel Macron a annoncé qu’il se rendrait au Liban ce jeudi.

– La ville de Paris débloque une aide d’urgence de 100.000 euros

« En solidarité avec Beyrouth et le Liban, la Ville de Paris va débloquer une aide d’urgence exceptionnelle de 100.000 euros », a annoncé ce mercredi sur Twitter Anne Hidalgo.

La maire de Paris a aussi ajouté que la tour Eiffel serait éteinte ce mercredi soir dès minuit « pour rendre hommage à toutes les victimes ».

– Des silos éventrés, l’ONU craint pour la disponibilité de farine

Après l’explosion qui a éventré les silos de céréales installés près du port de Beyrouth mardi, l’Agence des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation, la FAO, craint « d’avoir à brève échéance un problème de disponibilité de farine pour le pays ». « J’ai reçu un très court message du responsable de la FAO à Beyrouth : en effet on craint qu’une grande quantité des réserves de blé sur le port ait été affectée ou détruite par l’explosion. Les stocks sont gravement endommagés » a déclaré le responsable des urgences de la FAO, Dominique Burgeon.

L’inflation des produits alimentaires de base avait déjà grimpé en flèche au Liban, touché par une profonde dépression économique. Maya Terro, fondatrice de Food Blessed, une ONG libanaise qui distribue des aides alimentaires, redoute des pénuries, le port étant la principale porte d’entrée des importations : « Le Liban importe 80 % de sa nourriture. Immédiatement j’ai pensé : “rayons de supermarchés vides, augmentation des prix à cause des pénuries” ».

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.