Film J'accuse de Roman Polanski: Sortie mouvementée en France (détail)
Film J'accuse de Roman Polanski: Sortie mouvementée en France (détail)

“J’accuse”, la reconstitution de l’affaire Dreyfus par Roman Polanski, sort en salles mercredi sur fond d’une nouvelle affaire de viol qui vise le réalisateur et embarrasse le cinéma français.

A la fois thriller historique et film de procès, sur fond d’espionnage, “J’accuse” raconte l’une des plus grandes erreurs judiciaires du XXe siècle, avec la condamnation pour trahison du capitaine Alfred Dreyfus.

Le film de Roman Polanski n’est pas un biopic sur Dreyfus (joué par Louis Garrel). Il raconte ce scandale majeur de la IIIe République qui a duré douze ans (1894-1906), du point de vue du lieutenant-colonel Georges Picquart, chef des services de renseignement, campé par Jean Dujardin.

Picquart avait fourni les preuves permettant d’innocenter le capitaine Dreyfus, Français d’origine alsacienne et de confession juive, injustement condamné.

Annoncé depuis des années, initialement sous le titre “D.” et en anglais, le projet de “J’accuse” a été différé à plusieurs reprises, jusqu’à ce que Roman Polanski décide de tourner en français cette histoire qu’il juge “terriblement actuelle, vu la recrudescence de l’antisémitisme”.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.