France Coronavirus en direct : le port du masque obligatoire dans trois zones fréquentées de Marseille
France Coronavirus en direct : le port du masque obligatoire dans trois zones fréquentées de Marseille

La décision doit être prise par arrêté préfectoral ce jour, et concerne le Vieux-Port et ses alentours de 10 heures à 4 heures du matin ; le secteur de l’Escale Borély (du David à la plage de Vieille-Chapelle) et de La Plaine-Cours Julien, de 19 heures a 4 heures du matin.

– Gérardmer (Vosges) rend le masque obligatoire autour de son lac et le centre-ville. Ville très fréquentée par les touristes, Le port du masque y est désormais obligatoire dans les zones piétonnes et semi-piétonnes de 11h00 à 19h00 et sur les bords du lac de 13h00 à 19h00. « En dehors de ces secteurs, le port du masque reste fortement recommandé sur le domaine public » note le communiqué de la mairie.

– Le bilan en France s’établit à 30.312 morts en France, selon le dernier bilan publié jeudi par le ministère de la Santé, soit sept décès supplémentaires en 24 heures. Le nombre de patients en réanimation s’élève à 390. Un indicateur alternant entre baisse et hausse depuis quelques jours mais reste loin des 8.000 patients recensés au plus fort de l’épidémie. Le nombre de nouveaux cas confirmés est toutefois en hausse : le dernier bilan fait état de 1.604 cas supplémentaires en 24 heures. Le nombre de clusters a aussi augmenté : le ministère de la Santé en dénombre 14 nouveaux depuis 24 heures. Emmanuel Macron a annoncé la tenue d’un nouveau Conseil de Défense la semaine prochaine.

Pour teinter de freiner l’épidémie, le masque est devenu obligatoire dans les espaces publics extérieurs de nombreuses communes dont Nice, Toulouse ou encore Saint-Tropez. La mesure devrait être adoptée à Paris dès la semaine prochaine. Le ministre de la Santé Olivier Véran, en visite vendredi en Dordogne, a appelé les Français à “tenir bon”, même si les fortes chaleurs rendent certains gestes sanitaires difficiles.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.