Fréjus: Une tortue marine vient pondre ses œufs sur la plage publique (détail)
Fréjus: Une tortue marine vient pondre ses œufs sur la plage publique (détail)

Evolution du Covid-19 En France

confirmés
191,295
décès
30,294
guéri
82,166
Active
78,835
Last updated: 4 août 2020 - 18 h 23 min (+02:00)

Un tortue marine de l’espèce Caretta Caretta, ou tortue caouanne, est venue pondre ses œufs au beau milieu de la plage des Sablettes, la grande plage publique au cœur de Fréjus dans le Var, a indiqué ce lundi le Réseau des tortues marines de Méditerranée française (RTMMF).

La ponte a eu lieu vers 1 heure du matin. C’est étonnant que la tortue ait choisi un site si animé : il y a un marché de nuit, des éclairages… La police municipales était à proximité et les agents sont restés à côté de la tortue puis ils ont balisé la zone afin de protéger les oeufs”, explique Sidonie Catteau, référente locale du Réseau des tortues marines de Méditerranée française (RTMMF).

Un dispositif de protection a été mis en place autour du nid et le personnel de la ville de Fréjus ainsi que celui de l’agglomération vont se relayer pour assurer la surveillance des lieux. Les oeufs devraient éclorent entre 50 et 70 jours après la ponte, soit courant septembre.

Les traces d’une autre tortue ont également été observées ce dimanche 12 juillet sur une plage de Saint-Aygulf. Tôt le matin des touristes ont vu les traces d’une tortue sur le sable mais les équipes de spécialistes dépêchées sur place n’ont pas pu trouver de nid.

“Il peut y avoir des montées de tortues sans qu’il n’y ait de ponte. La tortue est peut-être allée pondre ailleurs. Durant quelques jours des équipes vont parcourir les pages des alentours pour voir s’il n’y a pas d’autres traces”, précise Sidonie Catteau.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.